Hergé. Tintin le Terrible ou l'alphabet des richesses, par Jean-Luc Marion et Alain Bonfand

Publié le par Godon

Pour être océanographe amateur, nous n'en sommes pas moins de fervents lecteurs des aventures -pas toujours terrestres, d'ailleurs - de Tintin. Nos lecteurs s'en seront aperçu.

Nous proposons aujourd'hui un ouvrage original, paru en 1996, dont l'un des auteurs n'est pas moins que métaphysicien. Jean-Luc Marion prévient charitablement : "La remontée de l'ontique à l'éthique pourrait ainsi définir une caractéristique essentielle des aventures de Tintin : le monde se joue en termes de vérité et de mensonge, de fidélité et de trahison, d'amitié et de haine, de bien et de mal. Et le reste, à la fin, disparaît dans l'insignifiance. La vérité est donc faite par Tintin le Terrible. Nous pouvons à nouveau parler et lire. De ce langage voici l'alphabet."

De charité, il est encore question - non plus à titre de prolégomène, cette fois - lorsque Marion, commentant le magnifique Tintin au Tibet, fait de Tintin, Haddock et Milou la personnification des trois vertus théologales (Foi, Espérance, Charité)...

 

 

 

 

Et le Yéti, alors, n'est-ce pas lui, plutôt, qui incarne la Charité ?...

Publié dans Conseils de lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Intéressant la sociologie dans tintin cela me passionne plus que l'océanographie, mais je reviendrai pour essayer de comprendre. Avant de lire cet article je qualifiais tintin d'entreprenant, c'est vrai qu'il a la foi, Haddock de réaliste, j'y rajouterai maintenant optimiste, milou de social , j'y rajouterai charitable mais on peut être social sans être charitable ; le professeur tournesol d'investigateur, la castafiore d'artiste et les Dupont T et D de conventionnel et nous avons là toute la typologie de la société.
Répondre
H
Si, peut-être...
Répondre
S
ok, donc ce n'est pas grace à au blog de Natacha
Répondre
M
Je n'ai rien contre l'océanographie populaire.
Répondre
H
De lien en lien...
Répondre